le silex et les soubassements
" Les silex des soubassements, des murs parfois, du jardin et du boisé ont leurs présences, des formes, des couleurs.
Leur géologie est passionnante et singulière, roches siliceuses du Crétacé supérieur.
Les soubassements de la grange sont de silex et de briques ; ceux de la maison de briques principalement, et silex côté est. Ils sont maçonnés en chaux et sable.
La restauration :
sous les sablières d'Orme : sablières d'origine ou changées par de nouvelles en Orme ou Chêne, les maçonneries de silex seront rattrapées, assemblées et jointoyées à la chaux hydraulique et sable. Un des soubassement a été entièrement reconstruit.
dans les murs de torchis : tombés avec les vieux murs entièrement refaits, les silex des murs retrouvent bien souvent leurs places, clin d'œil à l'histoire des murs..
aménagement paysager : trois trottoirs de forme carrée accompagneront les trois fontaines à restaurer. Les teintes et les angles de la roche taillée suivent l'ondulé et la couleur de l'eau..
Les Myosotis s'associent bien avec la couleur du silex, et une petite chambre végétale sera composée de Sauges, Romarins, et Pivoines :
Paeonia officinalis 'Alba plena', lactiflora 'Primevère' et 'Marie Lemoine', lactiflora 'Clair de Lune', et x emodi 'Late windflower'..
Un portfolio portraits de silex est en cours.
éric

le silex et sa géologie
Nature du silex, origine, formation et terminologie : le site Falaises de craie >>

un portfolio
texte
.jpeg)
texte & portfolio
